BARRIQUES NEUVES

Le métier de tonnelier exige une sélection rigoureuse des bois, le chêne étant l'essence noble pour la réalisation d'une barrique de qualité.
C'est pourquoi notre fournisseur se trouve dans le Centre France, proche des forêts du Cher et de Tronçais. Il achète les chênes sur pied directement à l'Office National des Forêts ce qui assure la traçabilité des grumes
.

FABRICATION DU FUT :

Les merrains sont séchés à l'air libre pendant 24 mois avant d'être travaillés pour donner des douelles qui sont contrôlées une par une afin d'éliminer le moindre défaut. 

On procède ensuite à la "mise en rose", puis le fût est mis sur un brasero de pré chauffe et humidifié pour permettre le cintrage à l'aide d'un cabestan. La température de la barrique est vérifiée régulièrement.

Vient ensuite une étape capitale : le bousinage, cuisson lente et prolongée qui définit la qualité du produit final et qui libère les arômes. Le client choisit sa chauffe : légère, moyenne ou forte.

Le fût est ensuite rogné, les fonds sont mis en place puis la barrique est poncée, le trou de bonde est percé, les cercles définitifs sont ajustés et un test d'étanchéité est réalisé afin de vérifier qu'il n'y a aucune fuite.

Pour terminer, le logo de l'entreprise est marqué sur le fût ainsi que le type de chauffe. La barrique est emballée avant l'expédition.

Notre gamme s'étend de la barrique chêne type bordelaise et bourgogne jusqu'au 300 et 400 L.
Nous proposons également des fûts en acacia pour les vins blancs.


Voici les différentes étapes de la fabrication d'une barrique :

CONTACT

Adresse
21 route de Limoges
19140 Uzerche

Adresse mail
tonnellerie.condachou@orange.fr

Téléphone
+33 (0)5 55 73 15 90